Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction des poissons demoiselles :

reproduction chromis viridis

reproduction Chrysiptera hemicyanea

reproduction  dascyllus aruanus

reproduction  Pomacentrus Sulphureus

Reproduire les poissons demoiselles serait particulièrement intéressant du fait leur abondance dans nos aquariums. Longtemps j'ai classé ces espèces dans une rubrique "protocole à définir", car je n'arrivais pas à les alimenter les premiers jours. En fait, elles nécessitent, probablement durant plusieurs semaines, une grande quantité de nauplies de copépodes, que je n'ai réussi a maintenir, qu'une fois maitrisé le "protocole de production de zooxanthelles". C'est principalement avec ce type de Phytoplancton, que j'ai pu maintenir des populations de copépodes suffisamment enrichies et concentrées, pour démarrer l'alimentation de ces alevins particulièrement exigeants  :  

 

  - Chromis Viridis

  - Chrysiptera hemicyanea

  - Pomacentrus Sulfureus

 

Hélas, malgré leur bonne alimentation sur copépodes, je n'ai pas dépassé 15 jours avec les alevins de demoiselles. A ce stade elle dépérissent comme si elles avaient une carence, qu'on les passent sur rotifères enrichis, ou qu'elles restent sur copépodes. Pour combler cette carence il faudra probablement essayer d'autres phytoplanctons en complément des zooxanthelles, pour rendre les copépodes plus nourrissants.

 



   Reproduction de Chromis Viridis:

- C'est l'espèce la plus productive, j'en ai un groupe d'environ 30 individus qui pondent en même temps toutes les 3 semaines plusieurs milliers d'œufs.

-  Les œufs sont souvent déposés à la base des acroporas, sur les vitres et même sur mon aimant à vitre ! Il faut accepter de perdre quelques branches d'acroporas qui seront débarrassés de leurs polypes par les Chromis avant d'y fixer leurs œufs.

- Les pontes ont lieu les matin, l'incubation dure 48h et l'éclosion à lieu le soir du jour passé ce délais. En clair si vos chromis pondent un lundi matin vous devez vous préparer à récolter vos alevins le mercredi soir peut après l'extinctions de l'éclairage.  

 Chromis viridis

Prélèvement : Ces alevins sont très fin, ils mesurent environ 3 mm et passent à travers les mailles de l'épuisette que j'utilise normalement pour les autres espèces. La meilleure solution consiste à prélever l'après midi précédent l'éclosion le support sur lequel les chromis ont pondu en essayant de ne pas le sortir le l'eau puis de le placer dans le bac d'élevage décrit au Protocole. Quand ce support est une branche d'acropora en partie débarrassée de ses polypes, il faudra la replacer ensuite à cet emplacement si vous ne voulez pas que vos demoiselles fassent mourir un autre pied pour une prochaine ponte. Si elles ont pondu sur une vitre, vous pouvez aussi en décrocher une grande partie avec une lame de cutteur, vous obtiendrez des amas d'œufs que vous pourrez récolter à l'épuisette. L'idéal c'est une ponte directement sur un aimant à vitre comme sur la photo ci dessous, il suffit alors de la placer directement dans le bac d'élevage.

Elevage : Au début, ces alevins ne semblent pas capables de s'alimenter, je les laisse se développer jusqu'à J+2 juste dans du phytoplancton de type Zooxanthelles dans lequel j'ai également introduit une semaine avant des Parvocalanus Crassirostris. Ensuite, à J+3, je leur distribue chaque jour des nauplies d'Arcatia Tonsa (de chez Algova) à raison de 2ML, mis à éclore à part, 24h à l'avance, dans un bocal d'un litre. Lors de cette distribution, faites attention à ne pas verser les résidus restés au fond du bocal et qui pollueraient votre bac d'élevage.



   Ponte sur mon aimant             1er  Jour - Taille : 3 mm                            1er Jour x40

oeufs de chromis viridis  alevins de chromis viridis au premier jour  alevin de chromis viridis au premier jour x40


     2ème  Jour - Taille : 3 mm                2ème Jour x40                    4ème  Jour - Taille : 3,5 mm

alevins de chromis viridis au deuxième jour  alevins de chromis viridis au deuxième jour x40  alevins de chromis viridis au quatrième jour


Malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore réussi à dépasser les 15 jours. A ce stade elle dépérissent comme si elles avaient une carence, qu'on les passent sur rotifères enrichis dès le 12ème jour, ou qu'elles restent sur copépodes. Pour combler cette carence il faudra probablement essayer, en plus des zooxanthelles, d'autres phytoplanctons pour rendre les copépodes plus nourrissants. Je teste encore..


 10ème  Jour - Taille : 4.5 mm   15ème  Jour - Taille : 5 mm 

Chromis viridis à 10 jours  Chromis viridis à 15 jours  à suivre...

  




   Reproduction de Chrysiptera hemicyanea :

- C'est une espèce discrète, repérer une ponte n'est pas des plus facile et celles-ci sont rares (2 ou 3 fois par an dans mon cas). Comme bien souvent c'est l'observation de vos poissons qui pourra vous donner les indices d'une ponte.

-  Les œufs sont déposés à la base des coraux mais suffisament au coeur de ceux-ci pour rendre leur observation impossible. Contrairement aux Chromis, aucun acroporas ne sera abîmé.

 

Impossible donc, de déterminer le temps d'incubation, mais l'éclosion de plusieurs centaines d'alevins, à lieu, comme pour les autres espèces, le soir après l'extinction des lumières.

 Chrysiptera hemicyanea

Prélèvement : Contrairement aux Chromis, ces alevins sont suffisamment corpulents et résistants pour être récoltés à travers une épuisette à mailles fines, puis placés dans le bac d'élevage décrit au Protocole.

Elevage : Dès le premier jour, ces alevins sont capables de s'alimenter ce qui les différencie encore une fois des Chromis. Je leur distribue donc chaque jour des nauplies d'Arcatia Tonsa (de chez Algova) à raison de 2ML, mis à éclore à part, 24h à l'avance, dans un bocal d'un litre (Lors de cette distribution, faites attention à ne pas verser les résidus restés au fond du bocal). Le bac d'élevage est toujours bien vert grâce au phytoplancton de type Zooxanthelles. Je n'y ai pas introduit, une semaine avant, comme pour les Chromis, des Parvocalanus Crassirostris, mais si vous pouvez le faire c'est toujours un plus.

Malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore réussi à dépasser les 10 jours. A ce stade elle dépérissent comme si elles avaient une carence, qu'on les passent sur rotifères enrichis dès le 7ème jour, ou qu'elles restent sur copépodes. Pour combler cette carence il faudra probablement essayer, en plus des zooxanthelles, d'autres phytoplanctons pour rendre les copépodes plus nourrissants. Je teste encore..


    1er  Jour - Taille : 4 mm            5ème jour - Taille : 4.5 mm        10ème jour - Taille : 5 mm

Chrysiptera hemicyanea 1 er jour   Chrysiptera hemicyanea au 5ème jour   Chrysiptera hemicyanea au 10ème jour

à suivre...




   Reproduction de Pomacentrus sulfureus :

- C'est une espèce capable de produire plusieurs centaines d'alevins toutes les 3 semaines.

-  Dans mon cas, les œufs sont pondus sous un grand plateau de montipora, et constamment gardés par l'un des membres du couple (difficile à différencier le sexe). A ce moment là, aucun autre poisson ne peut plus passer sous le plateau sans être vigoureusement chassé. La ponte se remarque aisément, un matin, à la suractivité des poissons qui font des allées et venues pour venir pondre et féconder les œufs. L'incubation dure une petite semaine et comme pour toutes les espèces elle peut être raccourcie en cas de température élevée (>27°c) ou augmentée si celle-ci est trop basse (<25°c)

 Demoiselle jaune

Prélèvement : Encore plus corpulents que les Chrysiptera, ces alevins sont très vifs, ils peuvent sans problèmes être récoltés à travers une épuisette à mailles fines, puis placés dans le bac d'élevage décrit au Protocole.

Elevage : Ils sont capables de s'alimenter dès leur naissance. Comme pour les autres poissons demoiselles, je leur distribue chaque jour des nauplies d'Arcatia Tonsa (de chez Algova) à raison de 2ML, mis à éclore à part, 24h à l'avance, dans un bocal d'un litre (Lors de cette distribution, faites attention à ne pas verser les résidus restés au fond du bocal). Le bac d'élevage est toujours bien vert grâce au phytoplancton de type Zooxanthelles. Je n'y ai pas introduit, une semaine avant, comme pour les Chromis, des Parvocalanus Crassirostris, mais si vous pouvez le faire c'est toujours un plus.

   1er  Jour - Taille : 5 mm               5ème jour - Taille : 6 mm           10ème jour - Taille : 7mm

   Alevin de pomacentrus au 5ème jour   Alevin de pomacentrus au 10ème jour

Malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore réussi à dépasser les 15 jours. A ce stade elle dépérissent comme si elles avaient une carence, qu'on les passent sur rotifères enrichis dès le 7ème jour, ou qu'elles restent sur copépodes. Pour combler cette carence il faudra probablement essayer, en plus des zooxanthelles, d'autres phytoplanctons pour rendre les copépodes plus nourrissants. Je teste encore..

  15ème  Jour - Taille : 8 mm 

Alevin de Pomacentrus au 15ème jour    à suivre...

 


 

n

Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites