Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction des poissons d'eau de mer :

 

reproduction des poissons demoiselles

reproduction des anthias

reproduction  de pseudocheilinus hexataenia

 

Espèces dont le Protocole reste à définir, probablement avec le même matériel que celui utilisé à la rubrique "mon protocole" mais avec d'autres sortes de copépodes restant à découvrir :

 

- Différentes Demoiselles :

  - Chromis Viridis

  - Dascyllus aruanus

- Pseudanthias Squamipinnis

- Pseudocheilinus hexataenia

 


Protocole restant à définir, nécessitant probablement le même matériel mais une première nourriture encore à découvrir :

Les pontes et tentatives d'élevages décrites à partir d'ici concernent des espèces pour lesquelles l'alevin n'accepte pas, ou très peu, comme première nourriture des nauplies de copépodes Parvocalanus crassirostis, Arcatia tonsa ou des rotifères taille "S".

Il ne s'agit pas simplement de trouver la bonne taille de proie, elle doit aussi avoir un comportement et un mode de déplacement qui provoque un réflex de capture chez l'alevin. Il est aussi probable que toutes ces espèces ne s'alimentent pas sur le même type de proie.

 Avec les espèces décrites ci dessous j'ai essayé comme premières nourritures les aliments suivants sans réussite à ce jour :
- Protozoaires : taille d'environ 30 microns mais les alevins les ignorent
- Copépodes pélagiques et leur nauplies directement péchés en mer méditerranée (espèce inconnue).

- Microcapsules de 50 microns utilisées en aquaculture (assez polluantes) "initial fish feed" de chez luckystarfeed

- Phytoplancton bioluminescent : pyrocystis lunula

- Phytoplancton motiles : Procentrum Micans, Gymnodinium sp, Thalassosira de chez Carolina et Akashhiwo sanguinéa de chez NCMA (cf fourniture) : taille entre 10 et 50 microns, les cellules se déplacent bien grâce à leur flagelles mais les alevins les ignorent. Il en sera de même avec tous les phytoplanctons usuels (motiles ou non) proposés habituellement dans le commerce aquariophile.

Voici 2 photos prisent au microscope X40 pour bien comprendre le problème de la taille de la première nourriture à proposer à un alevin de Chromis à J+2 :

Face à un rotifère :

alevin de chromis viridis devant un rotifère

Face à un Protozoaire, à Thalassosira, Gymnodinium sp et Akashiwo sanguinéa :

alevin de chromis viridis devant différentes proies

En réalité des éleveurs professionnels, particulièrement aux Etats Unis et en Asie, ont réussi à prélever puis cultiver certains copépodes qui leur ont permis d'élever toutes ces espèces sur lesquelles je bute, mais ils ne communiquent quasiment pas sur le type de copépode utilisé et quand c'est le cas celui-ci est introuvable dans le commerce.

Pour ma part je ne démissionne pas car je suis certain que le jour où ces espèces de copépodes seront disponibles nous ferons des progrès considérables. C'est pourquoi je décris ci dessous plusieurs pontes de ces espèces à très petites larves en espérant, une fois ces copépodes disponibles, que nous pourrons les élever en suivant après quelques jours le protocole habituel des clowns ou des Pseudochromis. Ce serait une véritable avancée pour l'aquariophilie car ce sont des espèces très prisées et qui produisent de très grandes quantité d'alevins

 

Voici les résultats trouvés sur le net, obtenus par des organismes de recherches et divers centres océanographiques :

- Auraient fonctionné avec des larves de Chromis : Copépodes "Oithona colcarva", "Pseudodiaptomus Serricaudatus", "Euterpina Acutifrons".

- Auraient fonctionné avec des larves de chirurgiens : Copépodes "Oithona colcarva", mais aussi le  "Parvocalanus crassirostis" et un très petit rotifère : "Colurella adriatica".



   Pontes de Demoiselles Chromis Viridis:

- C'est l'espèce la plus productive, j'en ai un groupe d'environ 30 individus qui pondent en même temps tous les 15 jours plusieurs milliers d'œufs.

-  Les œufs sont souvent déposés à la base des acroporas, sur les vitres et même sur mon aimant à vitre ! Il faut accepter de perdre quelques branches d'acroporas qui seront débarrassés de leurs polypes par les Chromis afin d'y fixer leurs œufs.

Les pontes ont lieu les matin, l'incubation dure 48h et l'éclosion à lieu le soir du jour passé ce délais. En clair si vos chromis pondent un lundi matin vous devez vous préparer à récolter vos alevins le mercredi soir peut après l'extinctions de l'éclairage.  

Chromis viridis

Prélèvement : Ces alevins sont très fin et mesurent environ 3 mm ils passent à travers les mailles de l'épuisette que j'utilise normalement pour les autres espèces. La meilleure solution consiste à prélever l'après midi précédent l'éclosion le support sur lequel les chromis ont pondu en essayant de ne pas le sortir le l'eau puis de le placer dans le bac d'élevage. Quand ce support est une branche d'acropora en partie débarrassée de ses polypes, il faudra la replacer ensuite à cet emplacement si vous ne voulez pas que vos demoiselles fassent mourir un autre pied pour une prochaine ponte. Si elles ont pondu sur une vitre, vous pouvez aussi en décrocher une grande partie avec une lame de cutteur, vous obtiendrez des amas d'œufs que vous pourrez récolter à l'épuisette pour les placer en bac d'élevage. L'idéal c'est une ponte directement sur un aimant à vitre comme sur la photo ci dessous.

Elevage : tant qu'une nourriture d'environ 50 microns provoquant un réflexe de capture chez cette larve n'est pas découverte (cf protocole restant à définir), vous ne passerez pas les 6 premiers jours.



   Ponte sur mon aimant             1er  Jour - Taille : 3 mm                            1er Jour x40

oeufs de chromis viridis  alevins de chromis viridis au premier jour  alevin de chromis viridis au premier jour x40


     2ème  Jour - Taille : 3 mm                2ème Jour x40                               3ème jour x40

alevins de chromis viridis au deuxième jour  alevins de chromis viridis au deuxième jour x40  alevins de chromis viridis au troisième jour x40


   4ème  Jour - Taille : 3,5 mm               4ème Jour x40                               5ème jour x40

alevins de chromis viridis au quatrième jour  alevins de chromis viridis au quatrième jour x40  alevin de chromis viridis au cinquième jour x40


à suivre ...  


Dascyllus aruanus :

   Dascyllus aruanus  Oeufs de Dascyllus aruanus

Dans mon ancien bac j'avais 2 couples de dascyllus qui se partageaient l'aquarium en maitre.
Un après midi j'ai assisté à une ponte à la base d'un acropora qui avait blanchi (naturellement ou pas ?).
Elle a duré 30 minutes, les parents se succédant pour déposer et féconder les œufs de la même façon que les chromis. Les œufs (50 à 100 ex) sont blancs - translucides et le couple les ventile régulièrement.
Du coup j'ai observé mon 2ème couple et à ma grande surprise j'ai aussi découvert des œufs récemment pondus, je pense donc que ces demoiselles aiment pondre en groupe comme les chromis. Ensuite, chaque jour passant j'ai vu décliner le nombre d'œufs de chaque ponte jusqu'à leur disparition complète. Mes dascyllus étaient peut-être encore trop jeunes, ou je n'ai pas su repérer l'éclosion. Je n'ai pas essayé de prélever les œufs car j'aurais du tailler dans mes coraux. Par la suite elles n'ont plus pondu, et je n'en ai pas réintroduit dans mon nouveau bac.
Si vous avez des pontes de cette espèce, mon début de protocole pour les chromis devrait vous servir.



   Pontes de Pseudanthias squamipinnis : 

L'avantage avec cette espèce est la fréquence des pontes. J'en possède un groupe de 4 mâles pour 12 femelles, ils ont mis un an avant de commencer à pondre mais une fois que c'est partis vous pouvez vous attendre à récolter des œufs chaque soir.

Ces œufs sont pondus une heure après l'extinction de l'éclairage et durant 1 à 2 heures. Chaque mâle féconde les œufs de 3 ou 4 femelles dans une parade énergique comme vous le voyez sur cette vidéo.

Lorsqu'un groupe pond dans une partie du bac, il n'est pas rare de voir un autre groupe à l'autre bout de l'aquarium interrompre sa propre ponte et manger les œufs de leur congénères.

 

Anthias

Prélèvement : Ces œufs font environ 1mm de diamètre, je les récoltent comme des alevins, à l'épuisette.

Je procède ensuite comme pour les mandarins, je les place dans un bocal sans bulleur que je laisse flotter dans mon refuge. Ils vont mettre 24 heures à éclore, c'est en fin de journée, le lendemain de la ponte que vous verrez les premiers alevins apparaitre, ils sont très petit (2mm) et aussi très fin, ce sont les plus petits alevins que j'ai pu récolter toutes espèces confondues !

Elevage : tant qu'une nourriture d'environ 50 microns provoquant un réflexe de capture chez cette larve n'est pas découverte (cf protocole restant à définir), vous ne passerez pas les 4 premiers jours.


  1er  Jour - œuf : 1mm x 40                 1er Jour juste après l'éclosion - Taille : 1.5 mm x 40

Oeufs d'Anthias              larve d'Anthias  


à suivre ...



Pontes de Pseudocheilinus hexataenia : 

Cette espèce est discrète, dans mon bac j'en ai un couple qui pond presque tous les soirs et libère ses œufs en pleine eau mais à l'abris des regards, le plus souvent dans les ramifications des coraux ou sous la corole de mes sarcophytons.

Le mieux pour constater qu'ils pondent est d'observer le ventre bien rebondi de la femelle (photo ci-contre) et de voir le couple se suivre en paradant un peu avant l'extinction des lumières, moment qui précède de quelques minutes la libération des œufs.

Prélèvement : Ces œufs font environ 1mm de diamètre, pour l'instant je les récolte comme ceux des anthias en attendant la réalisation d'un collecteur adapté.

Pseudocheilinus Hexataenia

 

Ces œufs vont mettre 24 heures à éclore, c'est en fin de journée, le lendemain de la ponte que vous verrez les premiers alevins apparaitre, je les place dans un bocal sans bulleur que je laisse flotter dans mon refuge. Ils sont très petit (2mm) mais un peu plus robustes qu'un anthias.

Elevage : tant qu'une nourriture d'environ 50 microns provoquant un réflexe de capture chez cette larve n'est pas découverte (cf protocole restant à définir), vous ne passerez pas les 4 premiers jours. 


   1er  Jour - œuf : 1mm x 40                 1er Jour juste après l'éclosion - Taille : 1.5 mm x 40

Oeufs de Pseudocheilinus Hexataenia                 Larves de Pseudocheilinus Hexataenia     


  à suivre ...



Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites