Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact  

Logo du site

Reproduction des anémones :

reproduction des anémones

hétéractis magnifica

reproduction de l'anémone hétéractis magnifica

Réussir la reproduction des anémones en aquarium n'aura pas le même impacte écologique qu'avec les constructeurs de récifs comme les coraux.

Néanmoins, la vente de ces espèces est la plupart du temps issue de prélèvements en milieu naturel, c'est pourquoi nous nous devons de les reproduire.

 

Reproduction des anémones

Hétéractis Magnifica :

Dans mon aquarium j'ai une Hétéractis magnifica qui héberge 5 jeunes clowns issus de mes repros. Pour ne pas qu'elle ne se déplace dans tout l'aquarium, je l'ai installée sur des roches entourées d'une bande de sable de 20 cm qui fait tout le tour, comme ce genre d'anémone n'aime pas se fixer dans le sable, elle est obligée de rester sur les roches, j'évite ainsi qu'elle n'aille bruler les coraux du reste du récif.

Alors qu'elle n'avait jamais montré le moindre signe reproducteur, un jour elle a commencé à se gonfler, ça a continué comme ça pendant une semaine jusqu'à atteindre une taille presque 2 fois plus grande qu'à la normale, ensuite pendant encore une semaine j'ai constaté qu'elle s'étirait comme si elle voulait se séparer en 2.

Il s'agissait en fait d'une reproduction asexuée par scission : un individu se sépare en 2 nouvelles entités.
L'autre mode de reproduction étant appelé sexué : par émission de gamètes mâles et femelles. Celui ci est encore plus rare en aquarium.
Cette reproduction par scission est un phénomène tout à fait classique avec les petites anémone du genre Condylactis ou Entacmea mais suffisamment rarissime avec les Hétéractis pour que je décide de le relater sur mon site.


Anémone Hétéractis Magnifica

Division Anémone Hétéractis Magnifica
Reproduction Anémone Hétéractis Magnifica

 

Comme elle débordait carrément des roches j'ai placé devant elle une autre pierre pour que la partie qui s'étirait s'y fixe aussi, ça lui a permit de commencer à ce séparer au niveau de la bouche en déchirant ses tissus. Ca a duré comme ça encore pendant une semaine avant que je constate être l'heureux propriétaire de 2 nouveaux individus de la même taille que celui du départ !

Donc en moins d'un mois l'anémone avait été capable de fabriquer une sorte de clone d'elle même. L'emplacement n'étant pas extensible, j'ai dû l'échanger en magasin.





Pour la petite histoire, j'avais cette anémone depuis 10 ans, elle ne s'était jamais reproduite auparavant mais par contre sa "fille" s'est reproduite à son tour après seulement un mois passé dans le bac de son acquéreur, encourageant...



 

Cliquez sur Reproduction des invertébrés pour retrouver toutes mes espèces reproduites ou ayant pondues