Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact 

Logo du site

Bouturage et pontes des coraux en aquarium :

bouturage des coraux

ponte des coraux

reproduction du corail en aquarium

Comme je le disais en page d'accueil de ce site, développer ces méthodes permettra de diminuer les prélèvements en milieu naturel. Un jour ce stock de coraux présents chez les aquariophiles du mon de entier pourrait servir au repeuplement de certaines zones dévastées, certaines initiatives en ce sens ayant déjà été menées.

Vous trouverez ici des informations sur les 2 modes permettant de multiplier nos coraux : 

- Le bouturage

- Les pontes

 

 Bouturage du corail :

 

Lorsque j'ai écrit cette rubrique en 2002 il n'était pas si répandu. A présent, même si cette rubrique reprend des pratiques connues, j'ai souhaité la laisser telle quelle afin d'aider les nouveaux pratiquants.

J'ai constaté que toutes les espèces sont bouturables avec différentes méthodes et avec des croissances, et un taux de réussite variables d'une espèce à l'autre.

Toutes mes boutures sont mises "à la pousse" dans mon refuge qui représente la moitié des 700 L de ma réserve (le reste contenant écumeur, réacteur, chauffage etc....), il est brassé par 2 pompes de 400 L/H et éclairé par une rampe LED 300W.

La population du refuge se compose de jeunes poissons issus de mes Repros, d'un massif de caulerpes très dense, peuplé de nombreux gamars et autres microorganismes.

On distinguera deux techniques de bouturage principales en fonction du type de corail dur ou mou.

Boutures de coraux durs

Coraux durs bouturés  Autres boutures de coraux durs  

Bouturage des coraux mous :

De la même façon que pour les durs, je coupe avec un ciseau des branches (5 cm) ou des excroissances pour les coraux ramifiés du genre Sinularia, Sarcophyton... que je fixe à l'aide d'un élastique sur un morceau de roche vivante.

Passé 15 jours, ils s'accrochent d'eux mêmes et commencent à se développer, on peut alors retirer les élastiques qui se décomposent rapidement dans l'eau de mer. Après 3 à 6 mois ils atteignent la taille d'une "main ouverte".

 

Pour les coraux anémone du genre Discosoma, Zoanthus... c'est encore plus simple il suffit de prélever quelques polypes et de les déposer sur une roche vivante à l'abri des courants, ils ne tardent pas à s'y fixer.

Après quelques mois, ils auront recouvert la roche.

 

Bouture corail sinularia   Bouture sinularia

 

Coraux à bouturer 

 

Pour le placement des boutures de coraux durs il suffit d'enfoncer les tubes entre les coraux existants ou dans les trous des roches vivantes, de prévoir quelques centimètres entre chaque pièce et de laisser faire la nature. Notez qu'il faudra plus d'espace pour les espèces agressives comme les galaxeas ou les plerogyras. A l'inverse les coraux d'une même famille comme les acroporas semblent plus facilement s'accepter et peuvent même finir par se toucher l'un pouvant recouvrir l'autre mais pas de façon systématique.

 

Corail raisin

Bouturage des coraux durs :

Pour obtenir des fragments à bouturer (3 cm), je coupe une branche pour les Acros, Seriato et autres branchus, je coupe une excroissance pour les coraux du genre Plerogyra, Caulastrea, Galaxea... Je coupe un morceau de plateau pour les Turbinaria, Montipora et autres plateaux. Pour cela j'utilise une pince coupante de jardinage.

Dans tous les cas, on ne risque rien à les fragmenter si les coraux sont en bonne santé, après tout c'est l'action que font les vagues sur le récif.

 

Afin d'isoler chaque bouture et de les exposer le mieux possible à la lumière, je les place sur des tubes en PVC alimentaire de diamètre 12 mm (tubes d'arrivée d'eau). Pour les "Branchus" ils est facile de les emboiter dans le trou des tubes, pour les autres j'utilise un peu de résine de fixation.

Après 15 jours, je brosse les tubes sur lesquels se sont développées des algues, et j'élimine ceux qui n'ont pas pris (un sur 10).

Lorsqu'ils atteignent la taille d'un "poing fermé", ils sont prêts à être placés dans le bac principal, ou échangés.

Cela prend de 3 à 12 mois, les plus rapides étant les branchus et certains plateaux du genre Montipora.

Bouture corail raisin Bouture corail cerveau Boutures actinodiscus

Positionnement des boutures dans le bac :

 

Dans mon aquarium, presque tous les coraux sont issus de boutures, démarrer son récif de cette façon leur permet de mieux s'adapter.

En poussant côte à côte ils vont se tolérer davantage en adaptant leur croissance afin de se développer sans se gêner. De plus ils prendront la forme adéquate au taux de lumière reçu ainsi qu'au brassage : plateau ou forme élancée vers le spot. Un corail de bonne taille prélevé en milieu naturel aura déjà pris sa forme par rapport à son habitat et aura donc moins de chance de survie une fois introduit en aquarium.                                                           

récif de corail

Pour Les coraux mous il faudra fixer les fragments de roches vivantes sur lesquelles ils ont poussé à l'aide de résine de fixation. De préférence il vaut mieux les grouper sur une autre partie du récif car certains poussent très vite et colonisent rapidement les roches et même les coraux durs. Je pense particulièrement aux discosomas qui se fixent facilement sur les pieds de mes acroporas et font mourir leur base.

Passé un an dans l'aquarium principal, les boutures vont devenir de vrais coraux imposants du même gabarit que ceux qu'on trouve dans le commerce à des 150 Euros voir plus.... ils seront plus résistants car habitués depuis "leur naissance" aux conditions de votre aquarium.

 

A ce stade les tubes ne se voient plus du tout ils sont recouverts par le corail lui même ou par des algues calcaires de type coraline. Il faut maintenant à leur tour les bouturer car sinon ils vont rentrer en compétition et il y aura des perdants, sans parler de ceux qui vont atteindre la surface et se nécroser aux extrémités.

Voilà... la boucle est bouclée, si vous atteignez ce stade, vous passerez en surproduction comme moi.

Et si tous les aquariophiles et magasins le font je ne vois plus l'intérêt de prélever en milieu naturel !

Je crois même que l'on peut s'en inspirer pour aider à la reconstruction des récifs (comme expliqué en page d'accueil).


 

Pontes des coraux :

 

Depuis 1995, date à laquelle j'ai commencé à faire pousser des coraux et à les bouturer, je n'ai eu qu'une seule ponte.

Je ne faisais rien non plus pour les provoquer car je craignais que le bac ne soit pollué par une ponte massive vue l'importance des coraux dans mon bac.

En septembre 2020, je me suis quand même décidé à activer la simulation du cycle lunaire à partir de mes spots LED. Auparavant je ne laissais les LEDS bleues qu'à 5% chaque soir afin de pouvoir observer d'éventuelles pontes de poissons pour mes essais de reproduction.

 

Je ne sais pas si c'est ce changement qui a provoqué une ponte, mais le fait est, que le 13 novembre vers 23h00, soit 1h30 après l'extinction de l'éclairage journalier, j'ai pu constater le phénomène. Le cycle lunaire était en phase décroissante, à son 27ème jours, soit 13 jours après la précédente pleine lune, et donc la lune était noire (pas d'éclairage des LEDS Bleues). A noter que ce timing n'est pas tout à fait en adéquation avec mes lectures sur le net qui parlent plutôt, dans la nature, de pontes seulement quelques jours après la pleine lune (et non 13).

Un autre facteur entre peut être aussi en compte : je venais de tailler le jour même une grande partie de mes plateaux de montiporas ainsi que certains acroporas, ça pourrait être une réponse au stress comme dans le cas des Bénitiers.

Mes coraux sont anciens, certains massifs atteignent les 70cm de diamètre, c'est surement aussi un facteur important.

 

Je n'y étais pas préparé, mais j'ai quand même pu récolter avec mon épuisette à mailles fines plusieurs centaines d'œufs. D'un diamètre variant de 0.8 à 1.5 mm, ils sont de couleur beige, opaques, et pourvus de petits cils visibles au microscope comme sur les images ci-dessous. Je les ai ensuite placé dans mon bac cylindrique utilisé dans mon protocole d'élevage des poissons avec une aération de 3 à 4 bulles/secondes créant un mouvement d'eau et le déplacement des œufs (qui flottent en surface sinon).

 

Heureusement, la surcharge organique a pu être éliminé en 24h par mon l'écumeur sans poussée de nitrites dans l'aquarium. Je n'avais pas de charbon actif ce jour là sinon j'en aurait également utilisé pour stabiliser l'eau.

 


 

    Bac complètement trouble                   Oeufs récoltés                         Zoom sur les oeufs

Ponte des coraux  Oeufs de coraux  Larves de coraux

 



              Oeufs à J+1                      Oeufs au microscope X40         Oeufs au microscope X125

larves de coraux  Oeuf de corail x40  Oeuf de corail x125

 


 

Le lendemain, je n'ai pas ajouté de phytoplancton car d'après cette récente étude : Le mystère de la suivie des larves de coraux éclairci, il apparaitrait que les larves sont autosuffisantes grâce à leurs réserves en lipides et protéines. J'ai quand même éclairé le cylindre à son maximum bien que le phénomène de photosynthèse ne soit pas primordial d'après cette étude.

 

Après coup, je pense qu'il s'agissait d'une reproduction sexuée avec fécondation externe car vue le trouble de l'eau, il y avait également eu, en plus des œufs, du sperme qui avait été libéré (je ne voyais plus le fond du bac à 120cm). Ce type de reproduction serait commun à 3/4 des coraux d'après Wikipédia.

 

Vu l'heure, je ne guettais pas devant le bac et quand je m'en suis aperçu, la ponte avait déjà eu lieu. Du coup je ne sais pas si l'intégralité de mes coraux ont pondu ce soir là ou seulement certaines espèces.

 

J'avais introduit de l'eau du bac dans le cylindre en même temps que les œufs, et donc avec, des spermatozoïdes, mais malgré tout, la fécondation n'a pas due bien se faire. Au bout de 48 à 72 heures ils auraient dû se transformer en larves (planula), capables de nager, mais au lieu de cela les œufs ont finit par se décomposer.

 

Réussir une telle reproduction en aquarium fermé serait un progrès considérable, il faut donc persévérer pour y arriver.

En plus de reconstruire les récifs dans la nature, cette pratique, selon moi, pourrais permettre de proposer aux aquariophiles des souches de planulas de coraux prêtes à se fixer qu'ils pourraient ainsi libérer au lancement de leur aquarium pour voir naitre et se développer leur propre récif corallien dès le premier jour.

 


 

Cliquez sur Reproduction des invertébrés pour retrouver toutes mes espèces reproduites ou ayant pondues