Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact 

Logo du site

Reproduction des crevettes :

reproduction des crevettes

ponte des crevettes

lysmata amboinensis

Réussir la reproduction des crevettes en aquarium a du sens car la plupart des individus proposés à la vente sont issus de prélèvements en milieu naturel.

De plus, on pourra généraliser la technique à l'ensemble des crustacés incluant les Bernard l'hermites, détritivores indispensables à l'équilibre de nos aquariums.

 

 

Crevette Lysmata Amboinensis

      

Reproduction des crevettes : Lysmata Amboinensis

- On s'attaque ici à une opération beaucoup plus compliquée, mais si vous êtes prêts à patienter une centaine de jour, y consacrer 30 minutes matin, midi et soir, et vous mettre au bricolage, alors lancez vous :

- Mes deux Lysmata pondent à tour de rôle toutes les 3 semaines, elles sont hermaphrodites simultané ce qui veut dire qu'elles sont à la fois mâle et femelle, ce qui leur permet de se féconder mutuellement tout en produisant des œufs. Elles libèrent entre 300 et 500 larves à chaque fois.

- Quelques jours avant l'éclosion, lorsque les œufs gonflent l'abdomen de la crevette et que les yeux des larves deviennent visibles, je pêche l'animal et le place dans mon 


ancien bac d'élevage que j'utilisais pour les poissons clowns . J'y ajoute un sucre supplémentaire afin de créer un léger mouvement d'eau ce qui permettra aux larves de se maintenir en suspension, et aussi une arrivée d'eau en goutte à goutte, le trop plein s'écoulera à travers un filet de type "tamis à rotifères". Dans un même temps je mets à éclore des œufs d'artémias car ils seront (une fois enrichis en phyto) la seule nourriture des premiers jours.

l'Eclosion à lieu quelques jours plus tard après l'extinction des lumières. Il faut de suite retirer la crevette car sinon elle se jette sur ses petits et les dévore sans aucune gêne !

Dès le lendemain matin je distribue trois fois par jour 5 seringues de 5 ML de nauplies d'artémias enrichies deux heures avant en phytoplancton ou S.Presso  (cf fournitures). Je continu ainsi durant les 5 premiers jours à l'issue desquels il me reste environ 200 larves (sur 500).


     1er  Jour - Taille : 2 mm            3ème Jour - Taille : 3 mm           6ème jour - Taille : 4 mm

Larves Crevette Lysmata Amboinensis premier jour   Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 3   Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 6



 - Le matin du 6ème jour, je pêche avec une pipette les 200 larves restantes et je les mets dans un nouveau bassin qui sera placé dans mon refuge :

Il s'agit d'un bac conique avec une arrivée d'eau et un tamis de type "maille d'épuisette". Le courant d'eau crée un mouvement circulaire qui maintiendra les larves et les nauplies en suspension. Le haut du cône doit impérativement se terminer perpendiculairement au niveau d'eau afin que les larves ne viennent pas mourir en séchant sur la paroi.

Pour cela j'ai utilisé un abat-jour de lampe (en PVC), une découpe d'un sceau pour la partie haute (celle perpendiculaire à la surface) et un tuyau de diamètre 65 mm pour le pied.                                                                 

- Je continue à alimenter mes larves avec trois fois par jour 3 seringues de 5 ML de nauplies d'artémias enrichies deux heures avant en phytoplancton, et je complète avec des paillettes réduites en poudre que je distribue en même temps. Il est amusant de voir les petites crevettes se saisir de la nourriture tout en continuant de tourner dans le bac.

- l'Inconvénient de la méthode est la pollution qu'elle engendre, il faut donc siphonner le bassin avant chaque distribution tout en n'oubliant pas de mettre à enrichir la prochaine "tournée" de nauplies pour la fois suivante.

Malgré cela le bassin va s'encrasser au bout de 10 jours et passé ce stade il faudra le nettoyer rapidement sans quoi les crevettes vont mourir.

l'Idéal est d'avoir prévu un deuxième bac du même type (je vous avais dit qu'il y aurait du bricolage !) et d'y déplacer les petites crevettes en les péchant avec un verre. Ca permet de ne pas trop les bousculer car elles sont encore fragiles.

Bac d'élevage crevettes

bac reproduction des crevettes


- Au bout de 30 jours, je commence à distribuer en plus de la chair de poisson finement écrasée. Cette nourriture est très appréciée mais il faut la siphonner fréquemment car elle se dégrade vite.


  15ème Jour - Taille : 5 mm         25ème Jour - Taille : 6 mm        35ème Jour - Taille : 8 mm

Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 15   Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 25   Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 35


 45ème Jour - Taille : 10 mm       60ème jour - Taille : 13 mm      70ème jour - Taille : 14 mm

Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 45   Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 60   Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 70


 

- Jusqu'au 75ème jour les crevettes vont continuer de grandir en conservant le même aspect. Parfois on retrouve une mue au fond du bassin mais ça n'arrive pas au même moment pour chaque larve, ni à fréquence régulière.

Elles conservent une forme qui favorise la nage : 2 à 4 petits rostres maintenus sur le devant de la tête et qui les aident à se propulser + 1 à 2 grands rostres qui leur servent plutôt à orienter leur nage.

- Vers 75/80 jours elles vont subir des transformations plus importantes, leurs rostres vont se raccourcir puis disparaitre. Ce stade est critique car elles vont muer parfois pendant plusieurs jours, elles seront très affaiblies, et resteront au fond du bassin. Les plus valides en profitent alors pour dévorer leurs sœurs affaiblies ! Il faut donc séparer les crevettes ou au moins les transférer dans un réservoir plus grand.


 85ème Jour - Taille : 16 mm

Larves Crevette Lysmata Amboinensis jour 85

 

 

- Je n'ai pas respecté cette dernière règle et j'en ai payé les conséquences car en quelques jours elles se sont toutes éliminées !! Après tant de travail c'est vraiment décevant, mais je suis heureux d'avoir mis au point un procédé qui permet de passer l'étape larvaire avec succès, il ne reste plus ensuite qu'a continuer leur développement dans un petit aquarium adapté.

- Durant les 6 mois qu'ont duré mes tests, j'ai essayé bien des méthodes, et la seule qui a été satisfaisante fut celle-ci : Nourriture à base de nauplies et paillettes + bac conique avec un mouvement d'eau circulaire.

- En suivant ce procédé vous pourrez vous aussi vous lancer dans cette repro qui est surement l'une des plus complexe et amusante à la fois.


- Remarque : Lors de cet élevage je ne connaissais pas encore l'importance de l'utilisation d'artémias dits "de san francisco" que j'utilisent à présent pour mes reproductions de poissons. Il est donc probable qu'avec ces artémias de bien meilleure qualité la croissance des crevettes soit plus rapide.



Cliquez sur Reproduction des invertébrés pour retrouver toutes mes espèces reproduites ou ayant pondues