Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact 
Logo du site

Reproduction des poissons clowns :

 

Amphiprion océlaris

Amphiprion clarkii

 

- Les pontes ont lieu environ toutes les trois semaines, les parents déposent leurs œufs sur une surface qu'ils auront au préalable nettoyé de toute forme de vie (algue, vers etc...). La quantité varie de 50 à plusieurs centaines suivant l'âge du couple et la taille des géniteurs. L'incubation durera 7 à 9 jours en fonction de la température.

 

 

  

Planning d'alimentation des alevins de clowns :

Planning d'alimentation des alevins de poissons clowns


   1er  Jour - Taille : 4 mm           7ème Jour - Taille : 6 mm         14ème jour - Taille : 8 mm      21ème jour - Taille : 10 mm

Alevins poissons clowns premier jour  Alevins poissons clowns a 7 jours  Alevins poissons clowns a 14 jours  Alevins poissons clowns a 21 jours


Jeunes Amphiprions océlaris

Filets d'élevage : Après 10 à 12 jours, lorsque les alevins ont développé leurs premières bandes de couleurs, je les place dans des filets cylindriques à mailles fines de type moustiquaire qui sont plantés dans le sable de mon refuge. Les jeunes clowns sont alors confrontés pour la première fois au courant des pompes de brassage et à la faune aquatique présente dans le substrat.

Jeunes Amphiprions clarkii dans le filet

- l'Eclosion se produit lorsque le bac est calme, c'est à dire quand tous les poissons sont endormis et qu'il fait noir complet (même dans la pièce où se situe le bac). Les parents attendent ce moment pour donner un maximum de chance aux alevins (absence de prédateurs), ils déclenchent donc l'éclosion vers minuit.

- Les larves mesurent 3 à 4 mm, avec un sac vitellin qui leur assure une autonomie jusqu'au matin, après il faut nourrir, sans quoi elles dépérissent très rapidement. Je les place dans le bac cylindrique décrit dans "Mon protocole" à la rubrique Poissons et les nourris suivant le planning décrit ci-dessus.

Jeunes Amphiprions clarkii

Ensuite je les habitue progressivement à des nourritures congelées fines de type œuf de poisson, plancton rouge, ainsi qu'aux paillettes riches en spiruline que je réduis en poudre fine.

Refuge : A leur 20/25ème jour, je les lâche dans mon refuge où ils trouvent beaucoup de nourriture (gammares et autres...), j'ajoute tout de même quotidiennement quelques artémias congelés et des nourritures sèches.

 

Taux de réussite : Il me reste entre 5 et 25% de jeunes clowns lors de la libération dans le refuge. Sur une ponte dont j'ai pu récupérer 100 alevins cela représente tout de même une moyenne de 15 clowns, ce qui est rapidement beaucoup quand on pense que les parents pondent toutes les 3 semaines !



Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites