Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction de Gobiodons citrinus :

 

Gobie jaune

 

Ces tentatives d'élevages ont été réalisées dans mon ancien aquarium et sont donc antérieures à ma réussite avec les Pseudochromis Fridmani, elles n'ont pas abouties faute de bons artémias et/ou de copépodes adultes comme je viens de le faire avec les Fridmanis. Vous pouvez toutefois y prendre certaines informations et les compléter avec celles des Fridmanis.

 

 


Pontes de Gobiodon Citrinus : 

Il s'agit d'une espèce très féconde et donc parfaite pour s'entrainer et établir un protocole. Dans mon ancien bac, mon couple pondait tous les 6 jours, les œufs éclosent le 5ème jour dès que les lumières s'éteignent vers 22h00, je récupère (toujours avec une épuisette à mailles fines) environ 100 alevins à chaque fois.

Avec des pontes aussi régulières cela permet de s'y reprendre fréquemment et d'essayer différentes méthodes. Les œufs sont déposés à la base d'un acropora que le couple a d'abord nettoyé de tous ses polypes. Il est donc nécessaire d'avoir plusieurs de ces coraux afin de minimiser cet impact et ne pas les laisser s'acharner toujours sur un même pied.     

Il est probable que ce comportement soit commun à tous les Gobiodons.

Couple de Gobiodons Citrinus

La méthode d'élevage est toujours celle décrite dans "Mon protocole" à la rubrique Poissons. Par contre j'ai tenté cette reproduction à une époque ou l'on ne connaissait pas encore l'utilisation des copépodes de pleine eau (pélagiques) de type Arcatia ou Parvocalanus, je ne suis donc pas allé assez loin et ne propose pas encore un planning d'alimentation pour cette espèce

Ces alevins sont plus petits qu'un Pseudochromis, ils nécessiteront surement le même protocole mais avec des temps différents :

- Les 10 premiers jours, n'ayant pas autre chose à leur proposer, j'avais utilisé des rotifères de taille "S" enrichis et des nauplies de copépodes tigriopus.

- Passé ce délais, j'étais passé aux rotifères enrichis taille "L" puis aux nauplies d'artémias enrichies. J'avais utilisé des œufs d'artémias classiques du commerce car je n'étais pas encore informé de l'importance de la qualité à utiliser c'est surement ce qui m'a fait échouer. Comme pour les pseudochromis cette notion est donc cruciale, affaire à suivre...


     1er  Jour - Taille : 3 mm            5ème Jour - Taille : 4 mm        10ème Jour - Taille : 5 mm

Alevins de Gobiodons Citrinus au premier jour    Alevins de Gobiodons Citrinus au jour 5    Alevins de Gobiodons Citrinus au jour 10


15ème  Jour - Taille : 6 mm               à suivre ...

Alevins de Gobiodons Citrinus au jour 15  



Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites