Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction du Poisson mandarin :

 

Synchiropus splendidus

Poisson cachemire

 

- C'est la première reproduction réussie de mon nouveau bac, j'ai deux couples de mandarins l'un dans mon aquarium principal et l'autre dans mon refuge de 200L. Assez régulièrement le soir après l'extinction des lumières les couples paradent, le male tourne autour de sa femelle toutes nageoires dressées et la femelle libère ses œufs directement fécondés par le male. L'imminence de cette ponte peut se voir de jour au ventre particulièrement rebondi de la femelle.

 

 

  

Planning d'alimentation des alevins de Synchiropus Splendidus

  Planning d'alimentation des alevins de Synchiropus Splendidus



Je pêche les œufs à l'aide d'une épuisette mailles fines et les placent dans un bocal sans bulleur que je laisse flotter dans mon refuge. Le lendemain matin on observe les œufs regroupés entre eux et flottants en surface. En fin d'après midi environ 20h après la ponte les œufs éclosent et donnent naissance à de petites larves.  

Je pêche ces alevins avec un tout petit verre et en profite pour les compter. Je les place ensuite dans le bac cylindrique décrit dans "Mon protocole" à la rubrique Poissons et les nourris suivant le planning décrit ci-dessus

- On notera ici le mode de capture des larves qui ne courbent pas leur queue en "S" pour ensuite se projeter sur leur proie (comme beaucoup d'alevins) mais qui préfèrent simplement se présenter devant elles pour les gober.

- Après 2 semaines les larves vont commencer à coloniser le fond, leur nourriture ne sera plus seulement composée de copépodes mais aussi la microfaune qui se sera développée sur les parois grâce à l'ensemencement permis par le contact du fond du bassin avec le sable à travers la maille 150 microns.

 Mâle Synchiropus Splendidus

- La 3ème semaine bien que la microfaune soit suffisante à l'alimentation des alevins, on peut aussi commencer à distribuer des nauplies d'artémias de la qualité dite "de San Francisco" préalablement enrichies avec du S.Presso (cf fournitures).


  1er  Jour - œuf : 1,5 mm x 40             1er Jour juste après l'éclosion - Taille : 2 mm x 40

Oeuf de Synchiropus Splendidus               larve de Synchiropus Splendidus  


     1er Jour - Taille : 3 mm          10ème Jour - Taille : 4 mm        25ème  Jour - Taille : 6 mm

alevin de Synchiropus Splendidus au premier jour    alevin de Synchiropus Splendidus au jour 10     alevin de Synchiropus Splendidus au jour 25


 50ème Jour - Taille : 8 mm       75ème Jour - Taille : 10 mm    100ème  Jour - Taille : 15 mm 

alevins de Synchiropus Splendidus au jour 50   alevin de Synchiropus Splendidus au jour 75   alevins de Synchiropus Splendidus au jour 100


- La croissance des alevins va se poursuivre ainsi pendant 10 à 12 semaines avant d'avoir un jeune mandarin qui sera la copie conforme en miniature de ses parents. A partir de ce moment vous pourrez les placer dans le refuge ou les laisser continuer à grandir dans le bac cylindrique du départ en y renouvelant l'eau avec un goutte à goutte.


               120ème Jour - Taille : 20 mm                          150ème Jour - Taille : 25 mm  

   alevin de Synchiropus Splendidus au jour 120   alevin de Synchiropus Splendidus au jour 150 


- Remarque : Pour de cet élevage j'ai utilisé soit le copépode Arcatia Tonsa soit le Parvocalanus crassirostis, mais ils est probable que d'autres espèces puissent également êtres utilisées à partir du moment ou elles sont de pleine eau (calanoides "pélagiques") et non des copépodes de substrat (harpaticoides "benthiques") comme les tigriopus.



Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites