Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction du Pterapogon kauderni :

 

Apogon de kaudern

Poisson cardinal de banggai

 

- Dans mon aquarium, les pontes ont lieu environ tous les deux mois, la femelle lâche une poche d'œuf que le mâle prend dans sa bouche et incube durant 28 à 31 jours.

 

  

Planning d'alimentation des alevins de Ptérapogons kauderni :

Planning d'alimentation des alevins de Ptérapogons Kaudernis

 

Ptérapogon Kauderni

Avec cette espèce le bac d'élevage cylindrique décrit dans "Mon protocole" à la rubrique Poissons n'est pas nécessaire, on peut directement commencer avec le filet d'élevage utilisé pour les clowns à J+10.

Prélèvements : L'idéal est d'avoir pu capturer le parent incubateur et l'avoir placé dans le filet d'élevage pour qu'il y libère ses petits, dès que c'est fait je le replace dans le bac principal. Si je n'y suis pas arrivé, je pêche directement dés le matin les alevins rescapés.

Nourrissage : Dès le premier jour je distribue 5 fois 3 seringues de 5ml de nauplies d'artémias fraichement éclosent. Les jours suivants, je les aurait préalablement enrichies avec le S.Presso. (cf fournitures)

Alevins de Ptérapogons Kaudernis avec leur père

Refuge : Passées 5 semaines, je les lâche dans mon refuge où ils trouvent beaucoup de nourriture (gammares et autres...), j'ajoute toujours les nourritures congelées du début que je complète avec des artémias congelés à partir de la 8ème semaine.

 

La libération se produit en plusieurs fois sur 2 à 3 jours, l'incubateur attend généralement la fin de la journée et laisse sortir ses petits dans un endroit calme du bac.

Leur nombre tourne autour d'une trentaine.

Les larves mesurent 5 mm, et sont déjà la copie miniature de leurs parents, elles ont des réserves mais doivent être nourries dés le lendemain.

Alevins de Ptérapogons Kaudernis dans le filet

 

Pour leur donner toutes les chances de s'alimenter, je coupe durant 5 minutes les pompes de brassage de mon refuge afin que les nauplies restent concentrées dans le filet et quelles soient toutes consommées.

Après 4 semaines, je les habitue progressivement à des nourritures congelées fines de type œuf de poisson, plancton rouge.

Entretien : il est quasi nul car la mortalité reste faible.

Alevins de Ptérapogons Kaudernis dans le refuge

Taux de réussite : Il me reste entre 90 et 100% de jeunes Ptérapogons lors de la libération dans le refuge. C'est donc bien plus facile que pour les clowns, mais les pontes sont moins fréquentes.



Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites