Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Pontes des Labres :

reproduction de Pseudocheilinus hexataenia

 

Un exemple avec Pseudocheilinus hexataenia (avril 2016) :

Mes essais avec cette espèce ont été réalisés bien avant mes réussites avec les demoiselles du genre  Chrysiptera et Pomacentrus. J'ai laissé mes remarques et méthodes utilisés à cette époque, mais à présent que nous avons les dernières connaissances pour les poissons demoiselles, il faudra refaire des tentatives avec les labres en utilisant les pâtes de phytoplancton congelées, les œufs de copépodes et le nouveau premier bac d'élevage

 

 

   

Pontes de Pseudocheilinus hexataenia : 

Cette espèce est discrète, dans mon bac j'en ai un couple qui pond presque tous les soirs et libère ses œufs en pleine eau mais à l'abris des regards, le plus souvent dans les ramifications des coraux ou sous la corole de mes sarcophytons.

Le mieux pour constater qu'ils pondent est d'observer le ventre bien rebondi de la femelle (photo ci-contre) et de voir le couple se suivre en paradant un peu avant l'extinction des lumières, moment qui précède de quelques minutes la libération des œufs.

Prélèvement : Ces œufs font environ 1,5mm de diamètre, je les récolte comme ceux des anthias ou des mandarins avec une épuisette à mailles fines.

  Pseudocheilinus Hexataenia

 

Je les place dans un bocal sans bulleur que je laisse flotter dans mon refuge, ils mettront ensuite 24 heures à éclore. C'est en fin de journée, le lendemain de la ponte que vous verrez les premiers alevins apparaitre, . Ils sont très petit (2mm) mais un peu plus corpulents qu'un anthias.

Elevage : Lors de mes essais, je n'ai pas dépassé 5 jours, car je ne maitrisais pas encore l'utilisation des copépodes ni des pâtes d'algues qui m'ont permis de démarrer d'autres très petits alevins. Fort de ces expériences, je reprendrai ces essais je l'espère très bientôt.


   1er  Jour - œuf : 1mm x 40                 1er Jour juste après l'éclosion - Taille : 1.5 mm x 40

Oeufs de Pseudocheilinus Hexataenia                 Larves de Pseudocheilinus Hexataenia     


  à suivre ...



Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites