Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction des Pseudochromis :

 

Pseudochromis fridmani

Pseudochromis paccagnellae

 

J'ai un couple de Fridmani dans mon bac principal (2800L). Les pontes ne sont pas très fréquentes mais un soir, une heure après l'extinction des lumières, j'ai quand même pu récolter une cinquantaine d'alevins et mener à terme cette espèce.

 

 

   

   Planning d'alimentation des alevins de Pseudochromis Fridmani

    Planning d'alimentation des alevins de Pseudochromis Fridmani

 

Remarque : vous pouvez tout à fait démarrer cet alevin sur des rotifères, les miens étaient un peu gros et j'avais des nauplies d'arcatia disponibles c'est pourquoi j'ai préféré les démarrer ainsi.

 

Comme pour toutes les autres espèces, la pêche à l'épuisette des alevins ne pose aucun problème, ils sont suffisamment résistants pour être sortit brièvement de l'eau. Je les place ensuite dans le bac cylindrique décrit dans "Mon protocole" à la rubrique Poissons et les nourris suivant le planning décrit ci-dessus.

La difficulté principale avec les Pseudochromis réside du fait que je ne n'ai jamais réussi à les élever suivant le schémas habituel des autres espèces : Nauplies copépodes/Rotifères/Nauplies d'artémias. Dès que je passais aux Nauplies d'artémias, même très bien enrichies avec le S.Presso, ils s'affaiblissaient et finissaient par mourir. Ce phénomène se répétait aussi si j'essayais une longue période sur rotifères. J'ai réussi à passer cette étape cruciale en remplaçant les nauplies d'artémias par des copépodes adultes, je ne distribuais les nauplies d'artémias qu'en complément à partir de la 3ème semaine.

Pseudochromis fridmani

Les expériences partagées par les premiers aquariophiles à avoir reproduit cette espèce, n'utilisaient que des rotifères et des artémias et ça marchait bien. Les artémias qu'ils utilisaient provenaient de la baie de San Francisco et étaient de la qualité "platine" ou "AF". Ce type de référence n'apparait plus pour les artémias que l'on trouve à présent même pour les meilleurs que je cite dans ma rubrique "Fournitures", je me demande donc si ces qualités n'ont pas tout simplement disparues. D'où l'intérêt de passer aux copépodes !

Le problème qui se pose alors est le prix élevé d'une distribution de copépodes adultes pendant presque 3 semaines car il leur en faut beaucoup ! J'ai résolu cela en allant pécher des copépodes directement en mer comme je l'explique dans la rubrique "Fournitures" mais ce n'est pas à la portée de tous... Vivement donc que les prix baissent pour nous permettre de généraliser cette pratique.



     1er  Jour - Taille : 5 mm          10ème Jour - Taille : 9 mm        15ème Jour - Taille : 12 mm

Pseudochromis Fridmani 1 jour   Alevin Pseudochromis Fridmani jour 10   Alevin Pseudochromis Fridmani jour 15


    20ème jour - Taille : 14 mm        25ème Jour - Taille : 17 mm    30ème Jour - Taille : 20 mm

Alevin Pseudochromis Fridmani jour 20   Alevin Pseudochromis Fridmani jour 25   Alevin Pseudochromis Fridmani jour 30


 

Tous dans le filet d'élevage après transformation : 

La transformation de l'alevin translucide en un jeune Pseudochromis coloré se fait entre 28 et 32 jours. Il cesse progressivement de courber la queue pour se saisir de ses proies et commence à s'alimenter comme ses parents en gobant la nourriture qui passe à portée de lui.

Attention cependant à la nourriture distribuée les jours précédant cette transformation, des copépodes adultes l'accélère grandement alors que des nauplies d'artémias même de bonne qualité et enrichies avec le S.Presso vont la ralentir. En supprimant trop tôt les copépodes adultes, j'ai ainsi vu des alevins se transformer bien après 40 jours !

Comme vous le voyez sur cette photo, c'est comme pour les clowns, juste après leur transformation, que je transfère les alevins au fur et à mesure dans un filet d'élevage planté dans le sable de mon refuge.

40ème Jour - Taille : 25 mm

  Jeunes Pseudochromis Fridmani en groupe à 40 jours


Pseudochromis Fridmani à 60 jours

Pour fournir des cachettes et un petit territoire à chacun, j'utilise les même tubes que pour mes boutures de coraux durs (cf invertébrés). Ca évite les conflits, leur agressivité est limitée, et ils peuvent ainsi vivre en groupe.

Progressivement je leur distribue des nourritures congelées. Les œufs de poissons sont parfois difficiles à trouver, je les ai remplacé par des copépodes congelés. C'est une très bonne nourriture, il faut simplement insister et en donner un peu tous les jours pour qu'ils finissent par les accepter. Pour vous y aider vous pouvez les mélanger à des nauplies d'artémias, ils les gobent par méprise et s'y habituent.

A 60 jours, les plus gros dépassent les 3cm, je les libèrent dans la partie de mon refuge réservée aux jeunes poissons issues de mes repros, il y rejoignent apogons pyjamas et mandarins...

En fait dès leur transformation vous pouvez les lâcher dans le bac que vous aurez prévu pour, moi je les ai placé dans le filet d'élevage car mon bassin est séparé du reste de l'installation par des peignes type décantation et je craignais qu'ils ne passent à travers.

Avec des copépodes et un bassin bien riche en phyto (T-Iso), arrivé au moment de leur transformation, vous pouvez espérer un taux supérieur à 50% avec cette espèce.

 


 Pontes de Pseudochromis Paccagnellae :

Ce Pseudochromis pondais régulièrement dans mon ancien bac (1400L), je récoltais des alevins tous les 10 jours.

L'éclosion à lieu 2 heures après l'extinction des lumières quand il fait nuit noire.

Comme pour toutes les autres espèces, la pêche à l'épuisette des alevins ne pose aucun problème, ils sont suffisamment résistants pour être sortit brièvement de l'eau.

La larve est un peu plus petite que chez le Fridmani, elle a du mal à gober les rotifères et aura donc besoin d'une proie plus petite au départ comme des nauplies de copépodes Arcatia Tonsa ou Parvocalanus.

Pseudochromis Paccagnellae

La méthode d'élevage est toujours celle décrite dans "Mon protocole" à la rubrique "Poissons". Le nourrissage des alevins  pourra suivre le planning décrit ci-dessus pour les Fridmanis. Au moment crucial du passage aux nauplies d'artémias, si vous avez des pertes il faudra utiliser des copépodes adultes à la place comme j'ai dû le faire avec les Fridmanis.

 


  1er  Jour - Taille : 3,5 mm         5ème Jour - Taille : 4 mm         10ème Jour - Taille : 5 mm

Alevin Pseudochromis Paccagnellae premier jour   Alevin Pseudochromis Paccagnellae jour5   Alevin Pseudochromis Paccagnellae jour10


 15ème  Jour - Taille : 6 mm      20ème Jour - Taille : 7 mm         à suivre ...

    Alevin Pseudochromis Paccagnellae jour15   Alevin Pseudochromis Paccagnellae jour20


Avec cette espèce, je n'avais pas dépassé les 23 jours, c'était 10 ans avant la reproduction réussie des Fridmanis ! J'espère en acquérir bientôt un nouveau couple ou de Pseudo Aldabraensis pour présenter sur ce site une 2ème espèce de Pseudochromis, affaire à suivre...



Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites